Conseils

Quelques conseils de nutritionniste pour une meilleure santé par l’alimentation…

Le petit-déjeuner des enfants et des grands: un vrai repas !

conseils nutritionniste petit déjeuner

Les industriels de l’agroalimentaire ont réussi à nous imposer les céréales soufflées comme la référence nutritionnelle du petit-déjeuner, surtout chez les enfants. Parents soyez vigilants! La plupart des céréales pour enfants sont trop riches en sucres (en moyenne 25g/100g pour les céréales basiques et jusqu’à 30g/100g pour les fourrées) soit l’équivalent de 2 à 3 morceaux de sucre par bol.
Choisissez plutôt des mueslis affichant de meilleures teneurs en fibres et glucides complexes et une teneur en sucres inférieure à 15g pour 100g de produit.
Pensez à rajouter des protéines, consistantes, elles évitent les fringales de 11h00 … comme un œuf mollet, du fromage, une fine tranche de jambon blanc et des fruits frais en salade, voire des crudités pour l’apport en vitamines ! Bien sûr, préférez au pain blanc type baguette parisienne et au pain de mie, du pain complet, aux graines, aux fruits secs….

Zoom sur le curcuma

boulettes curcuma

Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire, le curcuma révèle bien d’autres vertus que son simple usage alimentaire. Il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin et joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie. Le curcuma pourrait bien s’avérer, de plus, très efficace dans la prévention de certains cancers. Son rhizome fait l’objet de recherches approfondies